Réglement 2023
RÈGLEMENT POUR LES SALONS 2023
Article 1 – Candidature
La sélection des artistes est effectuée par un jury à partir de 4 photos envoyées par mail dont 2 œuvres devront être automatiquement sur le stand. La sélection a pour but de présenter des œuvres inédites et créatives dans l’intérêt des artistes et du public. Le jury, à une date précise, se réunira et sélectionnera « à l’aveugle » (le jury verra vos 4 photos, tiendra compte de la technique mais ne verra pas votre nom, ceci afin d’éviter tout favoritisme). Vous pourrez assister en direct live sur la page facebook de l’AAGM à la sélection des candidats. Néanmoins les candidats retenus recevront un mail de confirmation.
Les artistes sélectionnés devront fournir des photos de qualité, cadrées, non réduites, des œuvres qu’ils souhaitent exposer avec le titre, le format et la technique. Les 4 photos figureront dans le catalogue. Si possible, les photos devront être renommées en mentionnant le nom d’artiste et le titre de l’œuvre. Ne pas envoyer de book par courrier !
Article 2 – Adhésion et inscription pour les artistes sélectionnés
L’adhésion se fait uniquement sur le site Hello Asso de l’AAGM aux dates d’ouverture et de fermeture de l’adhésion.
Le bulletin d’adhésion du 1/6/22 (date de reprise par le nouveau bureau) au 31/12/22 ouvre droit à l’appel à candidature pour les 2 salons prévus en 2023 à LGM.
Rappel des tarifs de l’adhésion :
o 30 € pour les artistes non actifs au sein de l’association,
o 20 € pour les artistes actifs au sein de l’association.
Pour les artistes sélectionnés, le stand comprend 3 panneaux standards aux normes des salons d’art contemporain, 3 chaînettes et 3 spots. Les sculpteurs doivent prévoir leurs socles et leurs spots. Une priorité sera donnée aux grosses pièces dans la mesure où elles pourront participer à la mise en valeur du salon.
La fiche d’exposant devra être remplie, signée et réglée directement sur le site de
Hello Asso.
Tarif du stand :
o 200 € pour les adhérents actifs
o 250 € pour les adhérents inactifs
o 350 € pour les non adhérents
o 150 € pour les stands éphémères d’une journée
Il est possible de louer plusieurs stands en fonction des disponibilités, toutefois, les emplacements supplémentaires demandés seront, pour tous les exposants, au tarif non adhérents.
Chaque exposant bénéficie d’une demi-page de parution dans le catalogue (inclus dans le tarif du stand), il peut toutefois, avec un supplément à des tarifs préférentiels, avoir une page entière.
NOUVEAU ET IMPORTANT :
Pour les exposants, pas de limite du nombre d’œuvres mais pensez que votre stand doit être attrayant, voire surprenant. Vous pourrez recréer votre univers comme vous le souhaitez sans toutefois porter préjudice aux autres exposants. Toutes les œuvres présentes sur le salon devront être étiquetées par vos soins mentionnant le titre de l’oeuvre, la technique et le tarif* à côté de l’oeuvre afin que toutes les informations soient visibles du public.
*Son prix ou la mention «CP» ou « Réservé » si la toile n’est pas à vendre.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Les artistes inscrits prennent acte de leurs éventuelles obligations fiscales et sociales (MDA). Aucune recherche en responsabilité ne pourra être retenue contre l’AAGM.
À moins de 30 jours avant l’ouverture du Salon, aucun remboursement ne pourra avoir lieu en cas d’œuvres non présentées ou annulation de l’artiste. Les frais d’adhésion et d’inscription resteront acquis à l’A.A.G.M.
Article 3 – Présentation des œuvres
Toutes les copies sont interdites sur les Salons et l’artiste sera seul responsable du droit à l’image dans le cas où il y aurait plagiat. Nous insistons sur le fait que l’artiste ne doit exposer que des œuvres originales lors des manifestations.
Les œuvres devront être munies d’un système d’accrochage solide.
Si des ventes sont réalisées, les exposants en sont seuls responsables. Ils auront l’entière responsabilité des déclarations aux organismes concernés.
L’association ne prélève aucun pourcentage sur les ventes de 2023.
Article 4 – Installation des œuvres
L’installation des œuvres se fera sur le lieu d’exposition (Palais des Congrès Jean Balladur, avenue Jean Bène – 34280 La Grande Motte) aux dates et heures mentionnées sur le bulletin d’inscription.
Article 5 – Sécurité de vos stands :
Il est préférable et souhaitable que vos stands soient toujours sous la surveillance d’une personne avisée de votre choix. Un badge exposant vous sera remis et devra être obligatoirement porté.
Article 6 – Restauration
Pour votre confort un chef toqué sera présent pour vos repas des samedis et dimanches midi. Le forfait repas plat + dessert est à 15 € sur réservation obligatoire.
Article 7 – Retrait des œuvres
Les oeuvres vendues pourront être décrochées et remplacées uniquement sous la validation du commissaire du salon en présentant un bon de sortie à la sécurité.
Aucune œuvre non exposée ne sera stockée au Palais des Congrès.
Les exposants devront, après avoir récupéré leurs œuvres, signer la fiche de retrait et rendre le badge à la fin de l’exposition.
Toutes les œuvres non retirées à la clôture du Salon ne pourront faire l’objet de réclamation pour vol, perte ou dégradation.
Article 8– Assurance des œuvres
L’AAGM est réputée être dégagée de toute responsabilité notamment en cas de vols, pertes, ou détériorations quelconques, subis lors des différentes expositions et manipulations. Il est souhaitable que les artistes soient présents sur leurs emplacements car ils en sont seuls responsables.
La prise d’assurance (vols et détériorations) est à la charge exclusive des exposants.
Pour information, le Palais des Congrès est mis sous alarme toutes les nuits.
Article 9 – Publication
L’artiste accepte que les photos de ses œuvres exposées et de lui-même soient publiées sur tous les supports publicitaires que l’organisateur utilise à l’occasion de la promotion des Salons ainsi que sur le site de l’AAGM. Il ne pourra se prévaloir d’aucun droit d’auteur ou droit à l’image.
Article 10 – Acceptation
Le simple fait de renvoyer le bulletin d’inscription signé vaut acceptation sans aucune réserve du présent règlement comprenant 3 pages.
Article 11 : Commissaire de salon :
Il assurera le bon fonctionnement du salon, le respect des règles. Toute vente devra obligatoirement passer par le commissaire qui sera présent durant les 3 jours du salon. Son numéro de téléphone vous sera communiqué. Par le non-respect du règlement vous vous engagez à une interdiction de participer à tous les salons organisés par l’AAGM pendant une durée de 3 ans.
aagm34280@gmail.com www.pyramidarts.fr
Salon Pyramid’Arts 2023 « TOUT UN ART 2.0 »
Le prochain Salon PYRAMID’ARTS » TOUT UN ART 2.0 « se tiendra le 21/22/23 avril 2023 et le 8/9/10 décembre 2023 au Palais des Congrès Jean Balladur de La Grande Motte.
SALONS :
Nous comptons réaliser 2 grands salons par an et quelques petites expositions informelles “Art
pour tous” basées sur l’échange, la découverte de nouveaux talents et le partage.
Nouveau fonctionnement : afin de respecter l’intégrité de traitement des demandes des
potentiels exposants, le bureau ne fera pas partie du jury de sélection qui sera composé de :
✓ 3 galeristes professionnels,
✓ 1 responsable de magazine,
✓ 2 journalistes de presse écrite,
✓ 1 personne « non artiste ».
L’appel à candidature :
1. Aux adhérents de l’association « prioritairement » 30 stands
2. 30 stands aux artistes non adhérent en fonction de la place disponible restante, de tous horizons, peintres, sculpteurs, céramistes, plasticiens, photographes, trompe œil, Art floral et autres disciplines…
Un commissaire de salon sera nommé,
La sélection se fera un jour précis en une matinée ou une après–midi (en présentiel si possible).
Le jury sélectionnera les exposants à l’aveugle c’est–à–dire uniquement par la sélection des
photos des œuvres envoyées qu’ils découvriront le jour même.
La sélection sera retransmise en live sur le facebook de l’association et sur les pages de notre
partenaire média htv le live et vous seras commentée par un présentateur
Les exposants pourront choisir leur catégorie :
✓ 1 professionnel
✓ 2 semi–professionnel
✓ 3 1er salon
✓ 4 coup de cœur
✓ 5 innovation
✓ 6 mon handicap mon art
Suivant le lieu, les candidatures et la capacité des stands, un nombre d’exposants sera accordé
à chaque catégorie.
Installation : les exposants installeront et désinstalleront eux–mêmes le stand qui leur aura été
attribué aux heures d’ouverture fixées. La désinstallation ne sera autorisée qu’à la fermure du
salon sans exception.
Une préouverture sera organisée, réservée aux élus, aux médias et aux clients VIP.
Nous pouvons aussi prévoir une nocturne ce qui est à l’étude.
Le dernier jour, une vente aux enchères d’œuvres sera organisée à titre privé, pour les clients
qui auront réservé et uniquement ceux–là.
Récompenses : 3 prix seront remis aux exposants
✓ 1 le prix de la plus belle vente
✓ 2 le prix du public
✓ 3 le prix de la presse
Des lots seront remis, offerts par nos partenaires (matériel, chèque, bon kdo etc……)
- Bulletin d’adhésion
- À envoyer par email à aagm34280@gmail.com : les photos de vos œuvres 4 minimum d’ont 2 qui devront être présent sur votre stand
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte, merci de bien lire le règlement.
Au plaisir de découvrir votre travail et de vous compter parmi les exposants du prochain Salon TOUT UN ART 2.0 by Pyramid’arts