Archives

Archives

2018

Le Salon PYRAMID’ARTS 2018 s’est tenu du 28 Avril au 1er Mai au Palais des Congrès de la Grande Motte qui fêtait cette année son cinquantenaire. Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux artistes reconnus, le peintre Jean-Paul BOCAJ et le sculpteur Ali SALEM en qualité d’invités d’honneur. La mise en valeur professionnelle des œuvres présentées sur plus de 800m², la sélection riche et variée, ont offert au public le choix et la diversité d’une visite au cœur de l’Art Contemporain.

La Grande Motte fête ses cinquante ans

L’édition 2018 du Salon PYRAMID’ARTS a été particulièrement riche et variée à l’image de leurs univers colorés qui célèbrent la femme, la vie et une expression artistique moderne et dynamique.
Après un passage aux Beaux-Arts de Paris, Jean-Paul BOCAJ fut tour à tour dessinateur de presse pour l’Humanité et France soir, peintre en lettres dans les Alpes avant de s’installer sur Montpellier en 1980. Il s’est rapidement fait connaitre pour ses portraits féminins sensuels et provocants qu’il peint à l’acrylique et à l’aérographe dans un style figuratif stylisé. Elles sont belles, sensuelles ou mystérieuses, figées dans des postures d’héroïnes avec un arrière-plan fleuri, décadent, érotique, ésotérique regorgeant de détails et d’humour en relation avec l’actualité où le peintre laisse divaguer son imagination. La récurrence de Mona Lisa, de Frida Kahlo, des cochons ou autres personnages
issus de bande-dessinées sont comme une signature caractéristique de son œuvre foisonnante qui s’inscrit dans le mouvement du Pop Art. Son talent et son style en font l’un des pivots de la scène montpelliéraine mais il s’exporte également à Paris, Londres, Miami, Cologne, Tokyo… Travaillant avec des couturiers comme Castelbajac, il crée des couvertures de livres, affiches, fresques et collabore également depuis 11 ans avec le festival Jazz à Sète.
De son côté Ali SALEM peintre sculpteur né au Caire et diplômé des Beaux-Arts d’Alexandrie a enseigné les Arts plastiques en France pendant plus de 20 ans. Il s’est consacré à l’art de la céramique et du bronze et s’est spécialisé dans la sculpture monumentale depuis 1972. Désireux de transmettre sa passion il a créé une école d’art et une fonderie à Montpellier qu’il a animées de 1992 à 2003. Parallèlement il a créé une fonderie d’Art à Samut Sakhon en Thaïlande où il retourne régulièrement pour fondre ses pièces monumentales. L’artiste marie des matières nobles comme le bronze, le fer, le marbre, le jade et le bois, puisant dans ses racines pour créer des figures toutes en rondeurs et sensualité, des pièces colorées ou patinées, d’une richesse d’expression sans cesse renouvelée allant du figuratif à l’abstrait. Les formes féminines et le couple l’inspirent particulièrement. Basé à Alès, il partage son temps entre la France et la Thaïlande et expose et vend ses œuvres dans le monde entier. Récemment, le Grau du Roi lui a rendu hommage en installant ses statues monumentales sur les quais de la capitainerie et les places de la ville.
À leurs côtés le Salon PYRAMID’ARTS a accueilli des artistes sculpteurs, peintres, photographes, plasticiens venus de France, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine à titre individuel ou représentés par une Galerie. Sur la centaine de stands du Palais des Congrès de La Grande Motte, on pouvait retrouver au détour d’une allée, l’invité d’honneur de 2016 Arnaud LABARGE, ou encore l’artiste colombienne Rosario HEINS qui a illustré le mur de Pérols, parmi plus de 80 artistes confirmés… La qualité et la variété de la sélection ont séduit les passionnés d’Art aussi bien que les simples amateurs et fait de ce moment une halte culturelle mémorable.
En effet ce Salon connait depuis trois ans un renouveau et une montée en puissance soutenue par le public et la Mairie de La Grande Motte. Le pari a été réussi et 2018 un grand cru !!!

 

BOCAJ, invité d’honneur peintre du Salon PYRAMID’ARTS 2018 :


SALEM, invité d’honneur sculpteur du Salon PYRAMID’ARTS 2018 :

 

Photos du Salon Pyramid’Arts 2018 prises par la photographe MYRIAM :

Photos du Salon Pyramid’Arts 2018 prises par la peintre et sculptrice Joëlle BRAS :

 

2017

Le Salon d’Art Contemporain PYRAMID’ARTS a investi le Palais des Congrès de la Grande-Motte pour une édition haute en couleurs du 25 au 28 Mai 2017. Résolument placé sous le signe de la modernité et du dynamisme avec 90 artistes venus de tous horizons et deux invités d’honneur prestigieux : le peintre nîmois Michel TOMBEREAU, connu pour ses affiches de féria, et le sculpteur Michel LAURENT, dont les installations de bouteilles de gaz sculptées ont été exposées en France et à l’étranger.

Michel TOMBEREAU, figure iconique de Nîmes à laquelle il voue un amour immodéré, est réputé pour ses toiles solaires traversées de personnages taurins et de graffitis dont les nuances vives sont connues dans toute la région et bien au-delà de nos frontières. Cet artiste généreux, ancien professeur en biologie, présentera également sa palette impressionniste nourrie aux tons clairs des entomologistes avec ses toiles florales aux limites de l’abstraction, poétiques et sensibles.

Michel LAURENT, alias MichL, formé à l’école Boulle de Paris, se consacre pleinement au métal et s’est installé en Franche-Comté dans une ancienne ferme où il peut laisser libre cours à sa créativité. Son matériau de prédilection, ce sont les bouteilles de gaz qu’il détourne et creuse au chalumeau, soude et empile… Il en fait des sculptures colorées et inspirées, installées en pyramides ou en tours de dimensions parfois impressionnantes… Elles sont comme des bouteilles à la mer, chacune délivrant son message que l’artiste laisse le soin au spectateur de décrypter…

Raymond ATTANASIO, plasticien de Frontignan, animait une conférence-débat le samedi 27 Mai à 16h.

La mise en valeur professionnelle des œuvres présentées sur trois salles et plus de 800m², la sélection riche et renouvelée, ont offert au public le choix et la diversité d’une visite au cœur de l’Art Contemporain.

Entrée libre de 10h à 19h – Palais des Congrès Jean Balladur – 34280 La Grande-Motte.

Le vernissage a eu lieu le jeudi 25 Mai à 19h en présence du Maire de La Grande Motte Stéphan ROSSIGNOL.

Photos du Salon Pyramid’Arts 2017 :

Vidéo du Salon Pyramid’Arts 2017 réalisée par Happy-tv

Le Salon Pyramid’Arts 2017 en vidéo, par Michel Andréo :

 

2016

Édition de novembre 2016 :

Cette année 2016 marque la reprise de l’édition bi-annuelle des PYRAMID’ARTS. Beaucoup de nouveaux talents nous ont rejoints et nous sommes ravis de les accueillir. Cet afflux de personnalités et de styles différents assure encore une fois la diversité et la singularité de notre Salon qui montre sa capacité à se renouveler au fil des saisons.

Nous avons choisi de faire de cette édition automnale une vitrine des arts élargie, notamment à la photographie et à l’illustration, où excellent nos deux invités d’honneur.

Ainsi, nous recevons Agnès ETCHEGOYEN, photographe exubérante et accomplie. Elle parcourt la planète avec son regard aiguisé et sa créativité inépuisable qui transporte le public dans un univers lyrique et vibrant.

Également à l’honneur, l’illustrateur François BOUËT. Cet artiste montpelliérain éclectique et poétique, partage son temps entre la musique et l’illustration. Il vient de faire paraitre avec succès « le bestiaire égaré de Charles Darwin » dans lequel il réinvente à la manière du siècle dernier une Évolution pleine de fantaisie et d’humour.

Pour les accompagner, notre jury a sélectionné plus de 70 artistes venus de tous horizons, peintres, photographes, illustrateurs, plasticiens et sculpteurs. Leurs œuvres, classiques ou contemporaines, installées au gré des allées du Palais des Congrès de la Grande Motte témoignent de l’inspiration et de la créativité des participants que nous avons tenus à mettre en valeur.

Notre ambition pour les prochains Salons est d’accueillir toujours plus de nouvelles disciplines, d’inviter designers, architectes d’intérieur, et de faire de cette manifestation un rendez-vous culturel incontournable qui se spécialisera au fil des saisons.

Un Salon est toujours une aventure, un lieu de rencontres et d’échanges, et nous avons consacré beaucoup de temps à la réussite de cette édition d’automne 2016. Nous tenons à remercier notre partenaire privilégié la Mairie de la Grande Motte, nos annonceurs et les sponsors qui nous permettent de faire exister les PYRAMID’ARTS sans oublier les Artistes et le public qui sont les premiers dépositaires de cet événement majeur.


Photos du Salon d’automne 2016 prises par Agnès Etchegoyen

Vidéo du Salon d’automne 2016 réalisée par Happy-tv

 

Édition de mai 2016 :

Les PYRAMID’ARTS se suivent et ne se ressemblent pas. Le renouvellement des artistes et intervenants, des disciplines présentées comme l’art numérique, les installations et performances artistiques, font de ce Salon un espace de création réputé et novateur.

Nos invités d’honneur, cette année, ont des univers oniriques et poétiques. Eslitza POPOVA, artiste bulgare pluridisciplinaire, mêle les jeux de lumière, l’image animée et les pastels pour une prestation qui sera une première aux PYRAMID’ARTS. Arnaud LABARGE est, quant à lui, un sculpteur montant de la Région. Il nous fait voyager dans son monde décalé, peuplé de créatures et d’engins qu’il crée à partir de métal de récupération. Tous deux  installeront des mises en scène sur le parcours des allées centrales.

Un Salon élargi, puisque ce sont plus de 90 artistes qui investiront le Palais des Congrès, avec l’ouverture d’une salle supplémentaire pour les accueillir dans les meilleures conditions.
Dans un esprit de convivialité, nous proposons un concours de dessin avec remise de prix offerts par nos partenaires, ainsi qu’une tombola qui permettra de gagner les œuvres primées.

Telles sont les nouveautés de cette édition de Printemps 2016 que nous avons souhaité dédier à Micheline MALAVAL, qui a été une Présidente investie et généreuse de l’AAGM pendant plusieurs années. Elle a contribué par son charisme et sa disponibilité au développement et au succès actuel des PYRAMID’ARTS.

Enfin, nous tenons à remercier la Mairie de la Grande Motte, tous les annonceurs et partenaires ainsi que les bénévoles anciens et nouveaux, et bien sûr tous les artistes qui participent activement à la réalisation de cet événement, devenu un rendez-vous majeur de notre Région.

Photos du Salon de printemps 2016 prises par André Le Corre :

Le Salon de printemps 2016 en vidéo, par Michel Andréo :

 

2015

Photos du Salon de printemps 2015 :